lundi 28 octobre 2013

Expérience: "principe d'Archimède"


Le principe d'Archimède
Pour bien comprendre ce principe, également applicable à nos ouvrages d’art, nous allons effectuer une autre petite expérience.
Matériel :
Une bouteille en plastique, une paille, une épingle, un stylo à bille « Bic », plasticine, une balance de cuisine (si possible électronique, car plus précise), une grosse bougie flottante, un bol, une paire de ciseaux, éventuellement du colorant pour l’eau (cartouche d’encre)
Préparation:
Découpez la partie supérieure de la bouteille. A 1/3 ou la moitié de la bouteille, effectuez un trou d'un diamètre égal à celui de la paille. Prenez une épingle et faites de petits trous pour avoir environ le diamètre de la paille. Perforez avec la pointe du stylo à bille. Coupez la paille un centimètre après le morceau pliant du côté le plus grand. Introduisez ce petit bout dans le trou de la bouteille, et fixez-le à l’intérieur et à l’extérieur de celle-ci avec de la plasticine. A l’extérieur, pliez la paille vers le bas.
L'expérience:
Nous devons donc prouver que la présence ou non d’un bateau dans un bac ne modifie pas le poids de celui-ci.
1) Remplissez la bouteille avec de l’eau (pour mieux visualiser, utilisez du colorant) jusqu’au niveau de la paille. Pesez la bouteille et son contenu. Placez le bol à côté de la bouteille et sous la paille.
2) Déposez la bougie flottante sur l’eau (elle doit être assez volumineuse et lourde pour faire partir une quantité significative d’eau). Qu’observez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire